Le Laos est le pays le plus miné du monde,
Bienvenue !
nous aiderez-vous à relever ce défi ?
Avant de nous rejoindre dans cette belle aventure, une petite vidéo de présentation :
Aujourd'hui, le déminage est un processus extrêmement lent et dangereux. Des équipes de démineurs sillonnent le Laos à pied et armés de détecteurs de métaux à la recherche des bombes à sous-munitions, des sphères métalliques remplies d'explosifs qui furent larguées par avion et qui minent le pays depuis la guerre du Vietnam.
En plus de demander aux démineurs de risquer leur vie, le déminage manuel terrestre est ralenti par la végétation dense présente au Laos.
​



La détection aérienne :
un exploit à notre portée !
un déminage au sol lent et dangereux
Le projet LAO : concevoir le premier drone à voilure fixe capable de détecter des sous-munitions à plusieurs mètres d'altitude et à grande vitesse.
​
Le projet LAO : concevoir le premier drone à voilure fixe capable de détecter des sous-munitions à plusieurs mètres d'altitude et à grande vitesse.
​
Chaque année au Laos, plus de 300 personnes sont victimes, morts ou blessés, de cet ennemi invisible qu'il est urgent de combattre. Et ils ne sont pas les seuls ! Bien qu’interdites par la Convention d’Oslo depuis 2010, des bombes à sous-munitions ont été utilisées à de nombreuses reprises dans les conflits en Syrie, au Yémen, en Ukraine, en Libye et au Soudan ces deux dernières années.
UN problème d'actualité
Nous avons étudié la faisabilité de la détection aérienne des sous-munitions à partir d'un drone équipé d'un magnétomètre.
​
Les résultats sont clairs : les technologies actuelles permettent de détecter ces objets à plusieurs mètres d'altitude ! Après avoir conçu un premier prototype terrestre qui a détecté avec succès des sous-munitions à 26 cm de haut, nous cherchons à tester notre système en vol. Pour cela, nous avons besoin de votre aide !