Le Projet

Les bombes à sous-munitions sont des armes larguées par avion composées d'un conteneur qui s'ouvre en vol et libère ainsi plusieurs centaines de petites bombes, appelées sous-munitions. Une partie d’entre-elles n’explose pas lorsqu’elles touchent le sol et deviennent des mines anti-personnel. Elles constituent un fléau, notamment pour le Laos, durement touché par la guerre du Vietnam, où il est estimé qu’il reste environ 75 millions de sous-munitions non explosées. Sans évolution technologique, on estime à plus de 100 ans le temps nécessaire pour décontaminer ce pays.
Contrairement aux mines classiques, les sous-munitions sont composées en grande partie de métal et restent à la surface du terrain miné. Localement, le champs magnétique terrestre est légèrement modifié par la présence de ces objets.
Nous avons caractérisé le champ magnétique qu’émet une sous-munition par ferromagnétisme et conçu un système embarqué capable de détecter cette signature à faible altitude. Ces mesures nous permettent de cartographier le champs magnétique de la zone étudiée et ainsi de détecter les zones minées.
​
Le projet LAO consiste ainsi en l’élaboration d’un système de détection des zones de largage de sous-munitions à partir de la détection de la signature magnétique de certaines d'entre elles.
​
Aujourd’hui, nous sommes capables de détecter le type de sous-munitions principalement retrouvées au Laos (BLU-26) à basse altitude grâce à un chariot transportant notre système. Il est possible de détecter ces objets à plusieurs mètres d'altitude grâce aux magnétomètres actuels. C'est pourquoi, nous avons besoin de votre aide pour gagner en altitude et embarquer notre système à bord d’un drone afin que le projet LAO prenne littéralement son envol.
​

75 000 000 de mines au Laos:
100 ans de déminage
Puisqu’elles sont larguées en vol par plusieurs centaines dans un même conteneur, les sous-munitions atterrissent dans une surface de forme caractéristique : une ellipse dont les dimensions sont connues pour chaque type de sous-munition. Il est possible de reconnaître cette forme particulière à partir de la cartographie magnétique, et d’orienter les recherches vers ces zones.
Ceci permet à la fois de ne pas oublier de mines, puisqu’elles sont toutes contenues dans de telles ellipses, et de limiter des faux positifs qui augmentent la durée du déminage en vain.
75 000 000 de mines au Laos:
100 ans de déminage
Le champ magnétique terrestre : une solution ?

